SPELEOLOGIE

LA SPÉLÉOLOGIE CONSISTE À EXPLORER LE MONDE SOUTERRAIN.
ÉQUIPÉ D’UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE (CASQUE, ÉCLAIRAGE, COMBINAISON,...), ON EFFECTUE UN PARCOURS À L’INTÉRIEUR D’UNE GROTTE ET ON PEUT ALORS ADMIRER LES GALERIES, SALLES ET RIVIÈRES SOUTERRAINES QUI SE PRÉSENTENT À NOUS.
LES OBSTACLES SONT DIVERS ET VARIÉS (RAPPELS, PROGRESSION AQUATIQUE,...) ET CONTRIBUENT TOUJOURS À UNE AMBIANCE FÉÉRIQUE.

FORMULE SPÉLÉO FAMILLE

La spéléo famille est une initiation à la spéléologie.
On visite une grotte comportant de larges galeries et de beaux paysages variés (salles, ruisseaux souterrains,…). Le parcours est ponctué de petits obstacles ne nécessitant pas l’usage de la corde et les passages étroits ne sont pas obligatoires.
Le parcours se déroule sur une demi-journée, il est adapté à partir de 6 ans.

Sortie spéléologie famille

Après s'être équipé au parking, une marche d'approche de 5 mn mène à l'entrée de la grotte. Nous parcourons d'abord de larges galeries sans obstacle. Puis les galeries deviennent plus aquatiques: il faut marcher dans l'eau pour continuer l'exploration. Quelques obstacles faciles à franchir (passages bas, petites escalades) viennent agrémenter le parcours. Puis nous débouchons dans une salle qui marque la fin de ce périple. Au retour nous prenons une variante un peu plus technique (pas obligatoire) avec un passage plus étroit et un cheminement plus varié.

Difficulté

Facile

Période

De juin à septembre

Matériel fourni

Tout le matériel technique (combinaison, casque, éclairage, …)

Materiels à apporter

Une paire de tennis pour faire la grotte, des vêtements chauds.

FORMULE SPÉLÉO DÉCOUVERTE

La spéléo découverte consiste explorer une grotte très esthétique et comportant de nombreux obstacles.
Les paysages rencontrés sont très variés (salles, bassins, stalactites,…) et les obstacles sont peu difficiles (passages sur cordes, rappels,…).
Le parcours se déroule sur une demi-journée. Il est adapté à partir de 12 ans pour toute personne un minimum sportive.

Sortie spéléologie découverte

L'équipement se fait au parking et quelques consignes de sécurités concernant le matériel technique (baudrier, corde) sont données. La marche d'approche (5 mn) ainsi que la première partie du parcours est la même que précédemment. Ensuite le cheminement change et nous remontons des galeries plus grandes et plus techniques (quelques escalades). Nous passons par des goulets et des petit lacs puis nous débouchons à l'extérieur par une autre ouverture en hauteur. Le bas de la falaise est atteint à l'aide de plusieurs rappels qui nous ramènent non loin du parking.

Difficulté

Peu difficile

Période

De juin à septembre

Matériel fourni

Tout le matériel technique (combinaison, casque, éclairage, …)

Materiels à apporter

Une paire de tennis pour faire la grotte, des vêtements chauds.

FORMULE SPÉLÉO AVENTURE

La spéléo aventure est une exploration sportive qui permet de voir tous les aspects du monde souterrain.
La sortie est longue et technique, elle impose de franchir de nombreux obstacles tels que le rappel et la remontée sur corde.
Le parcours se déroule sur une journée.
Il est adapté à partir de 16 ans pour toute personne sportive ayant, si possible, déjà utilisé des cordes.

Sortie spéléologie aventure

Cette sortie dure la journée complète. Les participants doivent apporter leur repas de midi, qui sera consommé sous terre. Au parking, nous commençons par expliquer le fonctionnement du matériel technique utilisé (descendeur, poignée,...). La marche d'approche dure 10 mn et l'accès à cette grotte se fait par une via ferrata qui permet d'atteindre l'entrée en falaise. Le parcours souterrain est d'abord aisé avec de grandes et belles galeries. Puis les obstacles apparaissent progressivement (passages bas, petites verticales) pour déboucher dans un grand puits de 50 m. Celui-ci est descendu en rappel et nous atteignons un petit lac au bord duquel nous pouvons manger. Le retour s'effectue grâce au matériel spécifique qui permet de remonter sur les cordes et on termine par des rappels en falaise qui ramènent au sentier d'approche.

Difficulté

Peu difficile

Période

De juin à septembre

Matériel fourni

Tout le matériel technique (combinaison, casque, éclairage, …)

Materiels à apporter

Une paire de tennis pour faire la grotte, des vêtements chauds.

HAUT